C’est avec enthousiasme que le Prix 2024 de l’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation de tradition francophone) a été décerné à Komlanvi Issifou Agbam pour sa remarquable thèse intitulée « Le contrat face à l’imprévision dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne : essai d’une analyse normative socio-économique ». Cette thèse, soutenue à l’Université Laval le 15 décembre dernier, a été dirigée conjointement par les éminents professeurs Charles-Edouard Bucher (Nantes Université), Reza Moradinejad (Université Laval) et François Kuassi Deckon (Université de Lomé).

Le jury a été particulièrement impressionné par la portée de la recherche de monsieur Agbam. Ils ont loué son exploration approfondie des sciences sociales et son engagement avec les dimensions culturelles du droit. En outre, ils ont salué l’accent mis sur le droit comparé. La thèse se distingue par la richesse et la diversité de ses sources jurisprudentielles, incluant des décisions provenant du Burkina Faso, de la CCJA, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, du Sénégal et du Togo, ainsi que des jurisprudences françaises et canadiennes. Le jury a également souligné la capacité de monsieur Agbam à mobiliser les contributions de diverses disciplines sociales telles que la sociologie, l’économie et l’histoire pour soutenir ses arguments. En raison de la qualité exceptionnelle de cette recherche, le jury a unanimement décidé de récompenser son auteur.

Originaire du Togo, Komlanvi Issifou Agbam a obtenu un double doctorat en décembre 2023 grâce à une cotutelle internationale entre l’Université de Nantes et l’Université Laval du Québec. Passionné par le droit des obligations sous une perspective comparative, par les théories contractuelles, et par les questions liées au transport maritime de marchandises, monsieur Agbam est également le fondateur et président de l’Association togolaise de droit maritime.

Cette distinction, en plus d’honorer l’excellence académique de monsieur Agbam, constitue une source d’inspiration pour tous les étudiants sénégalais. Nous les invitons vivement à se lancer dans cette dynamique de recherche et d’innovation juridique afin de contribuer activement à l’enrichissement du droit en Afrique.

Ulaval