L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a lancé un processus de recrutement visant à sélectionner un Cabinet de Consultant pour exercer les fonctions de commissaire aux comptes au sein de ses Institutions, notamment le Secrétariat Permanent (SPO), la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA).
Objectif de la Mission
La mission principale du cabinet retenu sera d’assurer le commissariat aux comptes des Institutions de l’OHADA pour les exercices 2023, 2024 et 2025. Cette mission devra être menée conformément aux normes internationales d’audit, incluant la réalisation de diligences nécessaires concernant tant les comptes individuels des Institutions que les comptes combinés.
Critères d’Éligibilité
Les Cabinets d’expertise comptable (audit et commissariat aux comptes) intéressés par cette mission doivent répondre aux critères suivants :
- Expérience : Posséder une expérience confirmée d’au moins dix (10) ans en audit et/ou commissariat aux comptes des Organisations internationales.
- Références : Avoir conduit au moins deux missions d’audit et/ou de commissariat aux comptes au cours des six (06) dernières années, attestées par des certificats de bonne fin d’exécution, contrats, ou autres preuves d’expériences.
- Connaissance de l’environnement de l’OHADA : Maîtriser les spécificités et le cadre de fonctionnement des Institutions de l’OHADA.
Soumission des Candidatures
Les Cabinets intéressés doivent soumettre leurs offres par courrier sous pli fermé, en cinq (05) exemplaires, à l’adresse suivante :
A l’attention de Monsieur le Secrétaire Permanent de l’OHADA
Immeuble HADA, Quartier Hippodrome, face MINREX
Angle Avenues Charles-de-Gaulle et Winston Churchill
YAOUNDE (CAMEROUN)
BP: 10071, Yaoundé-Cameroun
Les dossiers de candidature devront porter la mention suivante :
« Candidature pour le Commissariat aux Comptes – CAC/OHADA pour les exercices 2023-2024-2025 ».